Le sympathique village de Tirourda, relevant de la commune d’Iferhounene, niché à quelques encablures du piton d’Azrou N’Thour, à soixante kilomètres au Sud Est de Tizi Ouzou, vit une semaine mouvementée.
Profitant de l’anniversaire de l’indépendance, l’association locale «Thamazgha» met les bouchées doubles pour donner un peu de gaieté aux habitants, avides de distractions en ces soirées de Ramadhan. Les villageois, habitués à ce genre de manifestation se mettent de la partie pour la réussite de l’événement qui ne manquera pas de drainer de nombreux visiteurs passionnés de la montagne et des lieux pittoresques envoutants que leur offre le Djurdjura.
C’est dans ce décor paradisiaque qu’ils auront à découvrir le programme des festivités. Une exposition sur la guerre de libération ainsi que des pièces de théâtre avec des troupes locales et d’Iferhounene ont débuté le programme, jeudi dernier, alors que, lors de la soirée le lendemain, les chansons des artistes du village ont fait résonner les flancs de la montagne. Deux conférences sur le thème de la semaine on été animées par Hadj Mohand Abdenour, historien et écrivain et le commandant Si L’Mouloud, ancien maquisard. Une occasion pour les présents de débattre, comme toujours, de certaines zones d’ombre de la guerre de libération. Notons qu’entre autres activités, la semaine culturelle sera clôturée par un gala artistique animé par des chanteurs professionnels qui seront dépêchés, vendredi prochain, par la maison de la culture.
↧