Le nouvel exécutif communal de Draâ Ben Khedda tente de mettre de l’ordre dans le secteur du commerce, notamment informel, qui s’est développé dans l’anarchie ces dernières années dans cette ville.
Les élus locaux se sont attelés à assainir les points négatifs de la commune en commençant, comme il l’avait promis pendant la campagne électorale, par le démantèlement des baraques de commerce enlaidissant certaines cités de la ville. Ces baraques ont été implantées depuis longtemps, à la faveur de l’anarchie ayant régné durant des années, par des jeunes chômeurs, ainsi que par des commerçants aisés.
La semaine dernière, nombre de ces baraques ont été démantelées par leurs propriétaires après avoir reçu des lettres d’engagement du P/APC de leur attribuer des box adéquats pour exercer leur activité dans les normes.
La semaine dernière, 36 de ces box ont été installés sur un site aménagé près de la ville. Selon le maire, rencontré sur les lieux, supervisant l’opération en présence du wali et du chef de daïra, «60 autres compartiments de ce type, pour lesquels un site est prévu, sont attendus». Par ailleurs, dans le même contexte, une carcasse d’un marché couvert, lancé il y a de cela plusieurs années, mais sérieusement détériorée par une tempête de vent, reçoit actuellement un confortement avec une charpente métallique pour consolider son armature. «L’opération se poursuivra jusqu’à ce que nous aurons mis tout ce monde dans la conformité», dira le P/APC.
En tout cas, les habitants ont hâte de voir le cadre de vie amélioré dans des quartiers et attendent notamment l’éradication de l’insalubrité générée au niveau des baraques abritant des abattoirs de volailles. Ces baraques occupent, par endroits, des dizaines de mètres sur les trottoirs d’une rue passant à proximité des cités des 200 logements et de la Caper. Les eaux de lavage de ces abattoirs débordent souvent sur la chaussée et dégagent des odeurs insupportables.
↧