Un séminaire sur la santé bucco-dentaire en milieu scolaire a été organisé, mercredi dernier, à l’EPH (établissement public hospitalier) de Larbaâ Nath Irathen, à 25 km au sud-est de Tizi Ouzou, par les responsables de l’EPSP de ce chef-lieu de daïra.
Des chefs d’établissement scolaire et des représentants d’association de parents d’élèves de la région ont pris part à cette rencontre, durant laquelle des communications ont été présentées, notamment par le directeur de l’EPSP de Larbaâ Nath Irathen et des chirurgiens dentistes.
Ces représentants de la santé publique ont fait cas, à l’issue notamment de diagnostics thérapeutiques effectués durant leurs tournées dans les établissements scolaires aux derniers mois de 2016 et pendant le premier trimestre de l’année en cours, des affections bucco-dentaire, des malocclusions dites de «classe III», des répercussions de la pathologie carieuse et autres états de santé en général chez des enfants scolarisés.
Un médecin généraliste de l’Unité de dépistage scolaire (UDS) de Larbaâ Nath Irathen a présenté une communication sur la scoliose, ce phénomène de déviation latérale de la colonne vertébrale constaté chez des enfants dans des établissements du primaire. Les conférenciers ont en outre émis des réflexions sur la nécessité d’opérer des évaluations périodiques et de tracer des programmes sanitaires réguliers au profit des élèves dès le primaire.
Les débats ayant suivi ces communications ont porté en général sur la nécessité d’appliquer les programmes tracés dans les recommandations de la santé scolaire, tout en appelant les parents et les enseignants à contribuer dans la sensibilisation des citoyens sur la nécessité d’accorder plus de priorité à la santé bucco-dentaire de leurs enfants.
↧